Comment réduire la facture d’énergie ?
Algernon Labbé

Vous ne vous rendez sûrement pas compte, mais vos habitudes quotidiennes consomment énormément d’énergie. Et en plus des impacts sur l’écologie, ces actions énergivores ont aussi un impact non négligeable sur la facture d’eau et d’électricité du foyer. Heureusement, il existe des solutions pour diminuer cette consommation énergétique, par conséquent limiter la consommation d’énergie et faire de grosses économies.

Le réfrigérateur et le congélateur

Pour faire des économies énergétiques, il est important d’installer le réfrigérateur et le congélateur à des endroits précis. Pour ce faire, éviter de coller ces appareils au mur. Il doit toujours y avoir un espace entre le réfrigérateur et les murs afin de pouvoir faire circuler l’air. L’idéal est aussi de les éloigner de toute source de chaleur.

Même si cela est un geste anodin pour la plupart des foyers, il est tout de même important de préciser qu’il est important de dégivrer son réfrigérateur. Selon les recherches, l’appareil givré consomme plus d’électricité. Une fois que le givre atteint donc les 3 mm d’épaisseur, pensez à entretenir votre appareil.

Le gaz

Nombreuses sont les personnes qui cherchent un moyen pour réduire la facture du gaz. Et ce ne sont pas les moyens qui manquent. En plus d’un entretien régulier du radiateur, il vous est aussi possible de faire des économies en entretenant votre chaudière tous les ans et de positionner vos meubles pour que les sources de chaleurs ne soient pas trop proches de ces derniers. Se tourner vers un fournisseur de gaz naturel comme eni gaz est aussi une alternative adoptée par plusieurs foyers.

 

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un des appareils les plus énergivores de votre foyer. Le réflexe le plus commun pour réduire cette consommation est de faire tourner la machine sur le programme « économique » qui vous aidera à réduire la consommation d’eau de 18 % et d’électricité de 25 %.

Mais il existe également quelques réflexes que vous pouvez adopter : éviter de lancer le lave-vaisselle s’il n’est pas plein, faire tourner le lave-vaisselle en demi-charge s’il n’est pas plein, choisissez un modèle de lave-vaisselle plus récent pour diminuer l’énergie consommée.

La douche et le bain

Si vous avez vraiment envie de diminuer votre consommation énergétique, le premier réflexe à avoir est de troquer les bains pour des douches. En effet, l’eau nécessaire pour une douche de cinq minutes est de 100 L tandis que pour un bain, la consommation d’eau se situe entre 150 et 200 L.

Certaines installations vous permettront aussi de faire des économies. La douchette économe par exemple a un débit moins important que la douchette traditionnelle. Le système-stop douche est aussi indispensable pour contrôler l’utilisation d’eau. Lorsque vous vous rincez, le système coupe automatiquement l’eau et vous fait donc économiser.

Les robinets

Pour faire des économies d’énergies, n’hésitez pas à vous attaquer à vos robinets. Au lieu de laisser l’eau couler abondamment, vous pouvez la couper lorsque vous ne l’utilisez pas. Par exemple quand vous vous brossez les dents ou encore quand vous vous savonnez. Pensez également à stocker l’eau froide qui découle avant l’arrivée de l’eau chaude.

L’idéal sera même d’équiper vos robinets avec des éléments comme les mitigeurs thermostatiques qui permettent de réduire la consommation d’eau de 30 %. Ou encore les mousseurs hydro économes pour réduire le débit d’eau qui sort de votre robinet.

Comments

comments

Algernon Labbé

Ancien fermier  et agriculteur de 33 ans, moi, Algernon Micha, suis ravi de vous compter parmi mes plus fidèles lecteurs. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à visiter mon blog agrodevelopment.com ou postez-y directement vos commentaires !.

Ses derniers articles

Les huiles essentielles, des bienfaits puisés dans la nature

L’aromathérapie est une médecine ancestrale qui se base sur l’utilisation des plantes et de leurs vertus. Les huiles essentielles sont des concentrés naturels qui peuvent procurer une réelle sensation de bien-être en plus de pouvoir être utilisées à des fins médicinales. Leurs origines sont multiples à savoir des racines, des graines, des écorces, des fruits, … Continuer la lecture de Les huiles essentielles, des bienfaits puisés dans la nature 

Avoir la main verte, au plaisir de vos plantes et de la nature

On ne naît pas agriculteur et avoir la main verte n’est certainement pas une vocation, même si vous aimez la nature. Je reçois le plus souvent des questions sur l’art et la manière de planter et de réussir à donner aux plantes volumes et charme. Je vous dis, moi-même, je n’avais pas la main verte. … Continuer la lecture de Avoir la main verte, au plaisir de vos plantes et de la nature 

Le métier de vétérinaire

Soigner les animaux de compagnie et les animaux ruraux. Le vétérinaire dit « canin » soigne, opère et stérilise tous les animaux et  surtout les chiens et les chats. Il s’occupe aussi de rongeurs, de reptiles et d’oiseaux. Il exerce le plus souvent en cabinet ou en clinique,  à la ferme et souvent en dehors … Continuer la lecture de Le métier de vétérinaire 

Acclimatation d’espèces « exotiques » dans les jardins du Midi

Il commence à y avoir de la facétie dans les jardins du Sud de la France, disons du Midi en général. Est-ce le réchauffement climatique ? Est-ce l’importation d’espèces et de variétés qui jusque-là étaient considérées comme trop exotiques ? Toujours est-il que l’on voit s’acclimater dans ces régions, des végétaux qui, jusqu’à un passé récent … Continuer la lecture de Acclimatation d’espèces « exotiques » dans les jardins du Midi 

Voir tous ses articles