Recyclage et valorisation des déchets d’équipement métalliques et industriels
Maeva Forsyth

Beaucoup d’entreprises tiennent aujourd’hui à minimiser l’impact de leur activité sur l’environnement. Cette démarche digne de louanges n’est cependant pas toujours facile à réaliser. Effectivement, de nombreuses firmes ne disposent pas d’infrastructures suffisantes pour la valorisation des déchets. Pour les sociétés qui rejettent d’innombrables ferrailles, il existe une solution pour ne pas nuire à la planète.

Les impacts environnementaux des déchets industriels et métalliques

Certaines activités lucratives produisent beaucoup de déchets qui sont généralement laissés à l’abandon sur le site d’exploitation. S’il s’agit de liquides de vidange ou d’autres produits de ce genre, cela peut totalement détruire l’écosystème d’une région. La contamination d’une nappe phréatique peut même être envisagée, ce qui pourrait nuire à la santé publique. Afin d’éviter ces problèmes, la plupart des autorités communales sollicitent une étude d’impact environnemental aux grands industriels avant de s’établir sur une localité.

Les catastrophes engendrées par une mauvaise gestion des déchets ne sont pas rares et peuvent ruiner une entreprise prospère à cause de poursuites judiciaires. Pour prévenir ce cas de figure, il faut se conformer aux directives légales et mettre en œuvre un système de récupération efficace.

Sous-traiter la récupération de ses déchets

La France a participé à de nombreux sommets internationaux pour la protection de l’environnement. En 2015, le pays a accueilli la conférence de Paris sur le climat et a prêté surement devant le monde entier à faire des efforts pour ralentir le réchauffement climatique. Dans ce sens, de nouvelles mesures ont été prises dans l’Hexagone pour sensibiliser les grandes entreprises à mieux gérer leur déchet.

L’État a dernièrement appuyé la création de sociétés spécialisées dans la valorisation de déchets, dont l’agence de recyclage Lyon. Ce dernier donne la possibilité aux grandes firmes de récupérer leurs déchets en offrant un service de location de benne. Les véhicules loués pourront acheminer différents objets métalliques inutilisés vers des casses ou des dépotoirs et les métaux compactés pourront de nouveau être réutilisés.

Comments

comments

Maeva Forsyth

Maeva Forsyth est une conseillère agricole professionnelle. Ayant une grande passion pour la nature, elle ajoute au blog agrodevelopment.com des articles intéressants sur l’exploitation d’un terrain agricole ou comment développer une activité et améliorer la qualité des rendements agricoles.

Ses derniers articles

Les huiles essentielles, des bienfaits puisés dans la nature

L’aromathérapie est une médecine ancestrale qui se base sur l’utilisation des plantes et de leurs vertus. Les huiles essentielles sont des concentrés naturels qui peuvent procurer une réelle sensation de bien-être en plus de pouvoir être utilisées à des fins médicinales. Leurs origines sont multiples à savoir des racines, des graines, des écorces, des fruits, … Continuer la lecture de Les huiles essentielles, des bienfaits puisés dans la nature 

Avoir la main verte, au plaisir de vos plantes et de la nature

On ne naît pas agriculteur et avoir la main verte n’est certainement pas une vocation, même si vous aimez la nature. Je reçois le plus souvent des questions sur l’art et la manière de planter et de réussir à donner aux plantes volumes et charme. Je vous dis, moi-même, je n’avais pas la main verte. … Continuer la lecture de Avoir la main verte, au plaisir de vos plantes et de la nature 

Le métier de vétérinaire

Soigner les animaux de compagnie et les animaux ruraux. Le vétérinaire dit « canin » soigne, opère et stérilise tous les animaux et  surtout les chiens et les chats. Il s’occupe aussi de rongeurs, de reptiles et d’oiseaux. Il exerce le plus souvent en cabinet ou en clinique,  à la ferme et souvent en dehors … Continuer la lecture de Le métier de vétérinaire 

Acclimatation d’espèces « exotiques » dans les jardins du Midi

Il commence à y avoir de la facétie dans les jardins du Sud de la France, disons du Midi en général. Est-ce le réchauffement climatique ? Est-ce l’importation d’espèces et de variétés qui jusque-là étaient considérées comme trop exotiques ? Toujours est-il que l’on voit s’acclimater dans ces régions, des végétaux qui, jusqu’à un passé récent … Continuer la lecture de Acclimatation d’espèces « exotiques » dans les jardins du Midi 

Voir tous ses articles