Prendre soin de son chat : les comportements d’un bon maître

Algernon Labbé | Soins animaux

comment-soigner-une-plaie-dun-chat.jpg
  
  

que nous leur faisons prendre leurs toilettes, qu’on s’occupe de leur santé, qu’on leur montre des petites affections. Bref, les chats sont un peu comme des  bébés !

Les amoureux des chats ! Pour que votre petit animal de compagnie vive assez longtemps voire une bonne vingtaine d’années, voici les trois règles d’or à suivre :

  • Montrez-lui votre affection

Comme les chiens qui nous sautent dessus ou qui aboient de bonheur en nous voyant, nos chats veulent aussi que nous leur prêtions attention. Même s’ils ne le montrent pas trop souvent, nos chats veulent que nous soyons là pour eux .

Donc, soyez disponible pour vous petits chouchous. Prenez-les dans vos bras puis offrez-leur des caresses dans le coup et sur tout le corps. Vous saurez qu’ils apprécient bien quand ils commencent à grogner un peu !

Évitez surtout de les repousser dès qu’ils commencent à se frotter contre vous. C’est leur manière de vous imprégner de leurs odeurs. Et oui là ils vous considèrent comme si vous étiez leur parent.

  • Occupez-vous de leurs toilettes

Même si nos petites boules de poils se lavent en se léchant tout le corps, leur donner un petit bain ne serait pas de refus.

Prenez le temps de brosser et de couper leur fourrure quotidiennement surtout si vos chats ont des longs poils. Non seulement cela vous aidera à vous rapprocher d’eux, mais leurs santés en dépendent ! En effet si vous ne leur apportez pas votre aide, ils peuvent s’ingurgiter de leurs poils en se léchant, ce qui pourra boucher leur tube digestif. N’oubliez pas par la suite de les shampoigner un peu et de les laver avec de l’eau tiède en évitant de mouiller leur tête.

  • Nourrissez le bien et prenez soin de sa santé

Pour que vos chats aient une alimentation soignée, donnez-leur des protéines animales ou des croquettes pour chat ! Ne les donnez surtout pas du lait contenant du lactose.

Sinon pour leur santé, il est impératif de les amener régulièrement chez le véto qui vous recommandera des vaccins appropriés. Mais aussi des traitements antiparasitaires. Pour leur pharmacie, n’oubliez surtout pas les vermifuges pour chats. Cela les protègera des parasites intestinaux.