Les matériaux conseillés pour les isolants thermiques
Algernon Labbé

Les meilleurs matériaux pour isolants thermqiues

L’élaboration du plan, la préparation du terrain, l’obtention du permis ou encore l’achat des matériaux de construction figurent parmi les premières étapes de la construction d’une maison écologique. Avec le concept de développement durable et l’éloge fait à la construction écologique, la tendance est maintenant à ce type de construction. Elle repose beaucoup sur la méthode de conception, mais également sur les matériaux utilisés : des matières recyclée ou recyclable pour le mur comme le bois, des peintures avec pigments naturels, des isolants thermiques écologiques pour garder une température ambiante et qui économise de l’énergie.

L’importance des isolants thermiques écologiques

La performance thermique représente un sérieux atout sur le marché de l’immobilier, mais également un avantage du point de vue fiscal. C’est la Réglementation Thermique RT 2012 qui régit les normes thermiques des nouvelles constructions en France.

Actuellement, on mise beaucoup sur les constructions écologiques qui visent à utiliser moins de ressources naturelles avec les produits recyclés et recyclables. Les isolants thermiques sont très importants notamment dans la construction d’une maison bioclimatique.

La conception de la maison écologique, un atout pour la santé, doit permettre l’économie en énergie thermique. Avant la construction, on doit envisager l’orientation et l’exposition au soleil , le nombre de surfaces vitrées et enfin l’utilisation de l’énergie renouvelable, via les panneaux solaires par exemple.

Les matériaux adaptés aux isolant thermiques

On utilise généralement des isolants thermiques pour la sous-toiture, les murs et les planchers. Les matières s’adaptent donc à chaque usage : des matières rigides comme le liège ou la fibre de bois pour l’isolation thermique par l’extérieur, les matières souples telles que le lin ou le chanvre pour la toiture et les planchers, et enfin la laine de bois est la matière idéale pour les murs.

Les qualités qu’on attend d’un isolant thermique, comme la laine de verre ou la laine de roche, est qu’il ne représente pas un risque pour la santé, donc ne présentent aucune fibre allergène. Il est également sensé protéger contre les risques d’incendie et l’humidité, mais au moins, ne doit pas être toxique en cas de contact avec le feu, et enfin doit être étanche à l’air.

Les matériaux écologiques ne provoquent pas de pollution pendant leur processus de fabrication et sont issus des végétaux comme le liège, la laine de lin, la ouate de cellulose, le chanvre et la laine de bois. Afin de les protéger contre les insectes, les rongeurs et les champignons, on y ajoute des minéraux non toxiques, comme le silicate.

Les produits ayant subi des contrôles sur leurs performances portent une marque CE sur leurs emballages. La certification Acermi garantit la fiabilité de tous les produits d’isolation qui ont suivi la norme européenne, quelle que soit la matière qui a servi à sa fabrication.

Comments

comments

Algernon Labbé

Ancien fermier  et agriculteur de 33 ans, moi, Algernon Micha, suis ravi de vous compter parmi mes plus fidèles lecteurs. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à visiter mon blog agrodevelopment.com ou postez-y directement vos commentaires !.

Ses derniers articles

Les huiles essentielles, des bienfaits puisés dans la nature

L’aromathérapie est une médecine ancestrale qui se base sur l’utilisation des plantes et de leurs vertus. Les huiles essentielles sont des concentrés naturels qui peuvent procurer une réelle sensation de bien-être en plus de pouvoir être utilisées à des fins médicinales. Leurs origines sont multiples à savoir des racines, des graines, des écorces, des fruits, … Continuer la lecture de Les huiles essentielles, des bienfaits puisés dans la nature 

Avoir la main verte, au plaisir de vos plantes et de la nature

On ne naît pas agriculteur et avoir la main verte n’est certainement pas une vocation, même si vous aimez la nature. Je reçois le plus souvent des questions sur l’art et la manière de planter et de réussir à donner aux plantes volumes et charme. Je vous dis, moi-même, je n’avais pas la main verte. … Continuer la lecture de Avoir la main verte, au plaisir de vos plantes et de la nature 

Le métier de vétérinaire

Soigner les animaux de compagnie et les animaux ruraux. Le vétérinaire dit « canin » soigne, opère et stérilise tous les animaux et  surtout les chiens et les chats. Il s’occupe aussi de rongeurs, de reptiles et d’oiseaux. Il exerce le plus souvent en cabinet ou en clinique,  à la ferme et souvent en dehors … Continuer la lecture de Le métier de vétérinaire 

Acclimatation d’espèces « exotiques » dans les jardins du Midi

Il commence à y avoir de la facétie dans les jardins du Sud de la France, disons du Midi en général. Est-ce le réchauffement climatique ? Est-ce l’importation d’espèces et de variétés qui jusque-là étaient considérées comme trop exotiques ? Toujours est-il que l’on voit s’acclimater dans ces régions, des végétaux qui, jusqu’à un passé récent … Continuer la lecture de Acclimatation d’espèces « exotiques » dans les jardins du Midi 

Voir tous ses articles