Les pompes à eau solaire, un nouveau pas vers l’agriculture durable

Algernon Labbé | Energie renouvelable

agriculteurs-exploitants (1).jpg
  
  

D’habitude, on se sert des pompes à eau solaire dans les milieux désertiques dépourvus de ressources. Se procurer de l’eau ou de l’électricité pour faire fonctionner les pompes est une mission impossible à cause de l’aridité et l’enclavement de ces endroits. Grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable, ce procédé est conseillé pour l’agriculture durable du fait qu’il soit bénéfique pour l’environnement.

Le concept d’agriculture durable

Le monde a récemment pris conscience de la dégradation importante de l’environnement et le risque d’épuisement des ressources naturelles. Les gouvernements dans chaque pays ont donc décidé de prendre des mesures afin de limiter au maximum les effets de cette dégradation pour pouvoir assurer un avenir sans risque pour la planète. C’est là, le principe de ce qu’on appelle développement durable.

L’agriculture durable est un élément de ce concept. Elle a une connotation économique, sociale et écologique. Son objectif est de produire à long terme sans provoquer de nuisances pour la santé et pour l’environnement.

L’eau est considérée comme l’élément essentiel dans ce type d’agriculture. C’est la nature, à travers les nombreuses précipitations, qui fournit à l’agriculture cette denrée rare. En France, seule 45 % de la masse d’eau en surface est encore utilisable.

À cause de l’utilisation des pesticides et des substances toxiques sorties des usines, les nappes phréatiques sont contaminées. Cette eau polluée peut causer de nombreuses maladies.

Les avantages d’utiliser la pompe à eau solaire pour une agriculture durable

La pompe à eau solaire est un procédé qui fonctionne avec un moteur alimenté par des cellules photovoltaïques. Ce sont ces cellules qui transforment l’énergie lumineuse en électricité.

Elle doit comprendre des panneaux solaires qui vont capter l’énergie lumineuse provenant du soleil, un réservoir qui va alimenter le réseau d’eau et les bornes-fontaines. L’abondance de l’eau dépend donc de l’importance de l’ensoleillement, mais il est possible de stocker l’énergie solaire dans des batteries. On peut également l’équiper d’un adapteur afin de régulariser le débit d’eau.

L’eau de pluie recueillie peut servir pour l’arrosage du jardin et du potagerL’agriculture durable  vise à produire  en protégeant la biodiversité. On peut également s’en servir pour l’eau sanitaire à la maison, dans les caravanes et les bateaux : douche, cuisine et différentes sortes de lavage.

L’avantage est avant tout écologique et économique, car l’utilisation de la pompe à eau solaire ne nécessite ni d’électricité, ni de carburant fossile. Elle permet d’utiliser de l’énergie renouvelable : le solaire. Cette ressource est abondante et gratuite. On peut l’installer partout, que ce soit en milieu urbain ou rural et l’entretien de l’appareil est facile.

On économise également l’eau souterraine qui est devenue une denrée rare en alternative à l’eau de pluie.

Le seul problème réside dans la difficulté d’installation de la pompe et de ses panneaux. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels.