Algernon Labbé | Développement durable
Dans la lutte contre la pollution et la préservation de l’écosystème, l’économie d’énergie figure parmi les objectifs en écologie. Une consommation modérée commence par l’achat de matériels et d’équipements électriques moins énergivores. Le marché propose de nombreuses marques qui promettent cette économie d’énergie, il s’agit donc suivre quelques conseils afin de ne pas se tromper dans vos choix.
Face à la prise de conscience sur l’état de la planète : la pollution, le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources…, des décisions ont été adoptées : développement durable, économie verte, agriculture et élevage biologique, etc.
Des normes ont été établies pour construire et produire tout en préservant l’écologie. Les consommateurs doivent eux aussi s’engager avec des gestes responsables : recyclage, achats de produits recyclés et économiques en énergie.
L’objectif de l’économie d’énergie peut être atteint avec l’utilisation des sources d’énergie renouvelable : solaire, éolienne, nucléaire, mais aussi grâce à l’achat d’équipements qui consomment moins. En effet, moins consommer en énergie permet de sauver la nature. Beaucoup d’entreprises de fabrication se sont lancées dans la conception de produits qui économe en électricité. En parallèle, la règlementation thermique RT 2012 sert de norme de référence pour les maisons écologiques : éclairage, isolation, consommation primaire.
Dans toute l’Europe, ce sont les « Écolabels » qui peuvent certifier les équipements électriques respectueux de l’environnement. Cette certification de l’Afnor est attribuée après de nombreuses études sur le cycle de vie du produit: la matière première avec laquelle il est fabriqué, le processus de fabrication et de dégradation, la pollution générée.
L’écolabel français est la NF Environnement. Les produits issus sont évalués suivant deux conditions : la performance et l’impact sur l’écologie.
Une maison bioclimatique est remarquable dans sa conception, ses matériaux de fabrication, mais aussi ses équipements issus du label NF Environnement.
Il s’agit ici de choisir les appareils électroménagers qui vont servir à équiper votre maison écologique, en plus des matériaux conseillés pour un isolant thermique écolo.
Ces équipements doivent comporter une étiquette-énergie et sont évalués selon leurs consommations énergétiques, mais aussi selon le niveau de pollution qu’ils peuvent émettre : l’existence de polluants toxiques pour la santé ou pour l’environnement, la pollution sonore, et la consommation en eau pour certains produit sont de rigueur.