Les équipements indispensables pour un jardinage bio

Algernon Labbé | Outils écolo

jardinage-outil-300x225.jpg
  
  

On s’adonne souvent au jardinage pour se détendre et pour le plaisir de voir la nature s’épanouir dans son domicile. Il peut être une activité ludique pour les plus jeunes et peut procurer un revenu assez conséquent si les produits issus des potagers et jardins peuvent ravitailler le commerce de proximité. Comme la tendance est maintenant au bio, mieux vaut s’y conformer afin de bénéficier des avantages de cette mode de produire particulière qu’est le jardinage bio.

Les avantages d’un jardinage bio

Le jardinage est l’une des activités qui peuvent procurer un maximum de bienfaits pour le développement personnel. Il peut être considéré comme un loisir donc maintient la santé et le bien-être. Cette activité permet de lutter conte l’obésité et les problèmes cardio-vasculaires.

Il est aussi bon pour le moral, car les fleurs ainsi que les arbres embellissent la cour et l’extérieur de la maison. Sans oublier la fierté de récolter les fruits et légumes qu’on a fait pousser soi-même dans son potager. Pour le bien-être et pour la santé, il vaut mieux opter pour un jardin bio, qui n’utilise ni pesticides, ni produits de fertilisation de synthèse. L’engrais utilisé est 100% naturel, donc favorise d’une manière écologique l’apport en azote du sol. Un sol qui sera protégé contre le risque d’érosion, grâce aux engrais conseillés pour un jardin bio.

Avoir un jardin bio est également une attitude responsable envers l’écologie, car les plantes participent grandement à la purification de l’air grâce au processus de photosynthèse.

Équipez-vous

Pour réussir un bon jardinage bio, il est nécessaire d’être bien équipé. Les outils de jardinage écolos sont ceux qui sont faciles d’usage et solide, en fer ou en acier, pouvant être nettoyés avec de l’antirouille naturel (du lard ou un frottement avec de l’ail et du sucre)

Ils sont pareils aux outils de jardin ordinaire, mais ont été fabriqués à partir de matières recyclables, comme les manches en bois des fourches.

Quelques exemples d’outils de jardinage bio :

- Le biofourche qui sert à l’ameublement de la terre. Équipée de deux manches, cette fourche s’utilise avant de répandre l’engrais et de semer les graines ou les jeunes plants en horiculture.

- Le croc est un outil qui sert à écraser les mottes de terre et à répartir l’engrais.

- Le sarcloir avec une lame en étrier qui va pénétrer dans le sol suivant l’inclinaison de la manche. Il est également utilisé pour enlever les plantes indésirables, comme les mauvaises herbes.

- La grelinette ou la fourche-bêche, cet outil de jardinage est utilisé pour rendre la terre plus compacte et homogène. Cette fourche épargne les lombrics qui fertilisent et meublent le sol.

- La pompe à eau solaire est un équipement écolo indispensable pour un jardin bio. Avec cet appareil, on peut utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes. Les panneaux solaires offrent une source d’énergie non polluante et économique, idéale pour la protection de la nature.