Le tofu bio, le produit bio aux multiples bienfaits

Algernon Labbé | Recettes bio

tofu-bio.jpg
  
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne santé passe par une alimentation saine et équilibrée. Pour se nourrir sainement, il est conseillé de manger des aliments bio. Cela suppose  consommer des produits n’ayant pas eu recours à des éléments chimiques.   Actuellement, on fait face à plusieurs problèmes de santé liés aux mauvaises habitudes alimentaires : l’obésité, les différentes carences liées à une déséquilibre alimentaire ou encore les problèmes d’intolérance et allergies diverse.  Le tofu bio est l’un des aliments conseillés pour tout ceux qui veulent manger « light », et les techniques actuelles permettent d’obtenir un produit bio très goûteux.

Qu’est ce que le tofu ?

En général, le tofu est obtenu à partir de lait de soja. Elle est la base de l’alimentation asiatique. Il est une source de protéine végétale et de calcium, c’est l’aliment de prédilection des végétariens car sa fabrication ne nécessite aucune matière d’origine animale. Il peut très bien remplacer la viande dans la confection des divers plats.

 Manger du tofu est une solution alternative pour ceux qui souffrent d’intolérance au lactose.

En ce qui concerne la valeur énergétique,  100g de tofu apporte 83 kcal. Le tofu est composé d’eau, de lipide, de glucide et de protéine. Le tofu contient également des acides aminés, de l’antioxydants, des minéraux et des acides gras insaturés.

Le tofu bio

La fabrication du tofu bio est soumise  aux mêmes règles que tous les aliments issus de l’agriculture biologique. La culture du soja  doit donc suivre une méthode de production naturelle sans faire appel à la chimie de synthèse (engrais et fertilisants chimique, pesticides, herbicides…).

Les avantages de manger du tofu bio

Si l’on décide de privilégier le tofu bio dans notre alimentation, on peut bénéficier d’une multitude d’avantages.

En consommant ce produit bio, on peut profiter des bienfaits que les aliments biologiques nous apportent à savoir  de la nourriture ne contenant aucuns produits chimiques nuisibles à la santé. Les pesticides  représentent un danger notamment pour les fœtus.

En plus le tofu est plus  digeste et plus léger que la viande donc facilite le transit. Il est gorgé d’eau et ne contient ni cholestérol ni  graisse. Il  apporte la même dose de protéine dont l’organisme a besoin si l’on décide de réduire sa consommation de viande.

 Acheter du tofu est une astuce pour manger bio pas cher car il coûte moins cher que la viande.

Le tofu peut être cuisiné en salade, en soupe et potage mais également être utilisé en pâtisserie. Le tofu s’adapte aux recettes typiques et cuisines traditionnelles européennes : la daube, le steak frite, le tiramisu….

Qui dit bio ne signifie pas forcément écologique, pourtant l’agriculture bio se doit d’être respectueuse de l’environnement.  La rotation est une des méthodes employées dans la culture bio, consommer des produits bio issus du soja c’est encourager  cette mode de culture. Elle vise notamment à reconstitution de l’azote  et améliore la qualité du sol agricole.