Le poêle au bois : économies d’énergie et crédit d’impôt
Maeva Forsyth

Le chauffage de la maison est une affaire sérieuse mais chauffer n’importe comment n’est pas une option. L’une des meilleures alternatives face à ce chauffage de maison est le poêle à bois qui offre bien des avantages si on ne cite que la faible consommation énergétique qu’elle prodigue. Mais avant de l’adopter, il est toujours bon de connaitre ses rouages.

Le concept du poêle à bois

Avant tout, il faut savoir que le poêle à bois est un système de chauffage qui fonctionne exclusivement au bois comme avec une cheminée. Son principe de fonctionnement est simple à comprendre, le feu prend naissance dans un foyer rempli de bûches ou granulés de bois puis la chaleur se répand dans la pièce.

Un poêle à bois est donc constitué d’un foyer dans lequel a lieu la combustion du bois, d’un habillage et d’un raccordement au conduit de fumée.  L’habillage quant à lui joue un rôle important puisqu’il permettra un chauffage bien plus confortable qu’un poêle en fonte ou en acier. Puis concernant le prix d’un poêle à bois, il est facile de trouver, en ligne, des produits pas chers et de bonne marque.

Une énergie naturelle et renouvelable

Le bois est une énergie naturelle et renouvelable, c’est-à-dire, inépuisable à condition, bien sûr, de reboiser au rythme de la consommation. Et il faut dire aussi qu’en France, la surface des forêts augmente fortement depuis deux siècles. Utiliser du bois pour chauffage permettra, en un sens, d’assurer l’entretien de la forêt.

Le prix de ce type de chauffage est aussi moins coûteux que le gaz, l’électricité ou encore le fuel. Sur le plan performance, les poêles à bois présentent un rendement de plus de 80% permettant de consommer peu de bois et offrant ainsi le droit à un crédit d’impôt. Aussi, le bois est synonyme de confort ne serait ce que pour la partie du spectacle de flammes dans le foyer, la chaleur du bois ou encore l’odeur du feu de bois.

Comments

comments

Maeva Forsyth

Maeva Forsyth est une conseillère agricole professionnelle. Ayant une grande passion pour la nature, elle ajoute au blog agrodevelopment.com des articles intéressants sur l’exploitation d’un terrain agricole ou comment développer une activité et améliorer la qualité des rendements agricoles.

Ses derniers articles

Les huiles essentielles, des bienfaits puisés dans la nature

L’aromathérapie est une médecine ancestrale qui se base sur l’utilisation des plantes et de leurs vertus. Les huiles essentielles sont des concentrés naturels qui peuvent procurer une réelle sensation de bien-être en plus de pouvoir être utilisées à des fins médicinales. Leurs origines sont multiples à savoir des racines, des graines, des écorces, des fruits, … Continuer la lecture de Les huiles essentielles, des bienfaits puisés dans la nature 

Avoir la main verte, au plaisir de vos plantes et de la nature

On ne naît pas agriculteur et avoir la main verte n’est certainement pas une vocation, même si vous aimez la nature. Je reçois le plus souvent des questions sur l’art et la manière de planter et de réussir à donner aux plantes volumes et charme. Je vous dis, moi-même, je n’avais pas la main verte. … Continuer la lecture de Avoir la main verte, au plaisir de vos plantes et de la nature 

Le métier de vétérinaire

Soigner les animaux de compagnie et les animaux ruraux. Le vétérinaire dit « canin » soigne, opère et stérilise tous les animaux et  surtout les chiens et les chats. Il s’occupe aussi de rongeurs, de reptiles et d’oiseaux. Il exerce le plus souvent en cabinet ou en clinique,  à la ferme et souvent en dehors … Continuer la lecture de Le métier de vétérinaire 

Acclimatation d’espèces « exotiques » dans les jardins du Midi

Il commence à y avoir de la facétie dans les jardins du Sud de la France, disons du Midi en général. Est-ce le réchauffement climatique ? Est-ce l’importation d’espèces et de variétés qui jusque-là étaient considérées comme trop exotiques ? Toujours est-il que l’on voit s’acclimater dans ces régions, des végétaux qui, jusqu’à un passé récent … Continuer la lecture de Acclimatation d’espèces « exotiques » dans les jardins du Midi 

Voir tous ses articles