Le métier de vétérinaire

Algernon Labbé | Soins animaux

animaux-300x204.jpg
  
  

 

 

 

 

 

 

Soigner les animaux de compagnie et les animaux ruraux.

Le vétérinaire dit « canin » soigne, opère et stérilise tous les animaux et  surtout les chiens et les chats. Il s'occupe aussi de rongeurs, de reptiles et d'oiseaux. Il exerce le plus souvent en cabinet ou en clinique,  à la ferme et souvent en dehors de son cabinet, ici dans le cadre des métiers en place sur les pyrénées orientales le vétérinaire argeles sur mer est un vétérinaire que l'on retrouve de partout ou se trouvent les animaux en détresse.

Soigner tous les animaux de la ferme

À la campagne, la plupart des interventions concernent les animaux de la ferme. Ce que l'on appelle plus communément les animaux ruraux.  Le vétérinaire rural donne à l'éleveur des conseils techniques et diététiques. Il peut également effectuer des contrôles sanitaires. Dans les petites villes, le vétérinaire exerce souvent à la fois en cabinet et dans les exploitations agricoles. C'est le cas dans les pyrénées orientales ou la vie du vétérinaire est un peu celle du médecin de campagne avec tout les aléas des soins à la campagne et à la ferme.

Le médecin des animaux et de la vie des animaux

Le vétérinaire en milieu rural est présent depuis l'insémination artificielle d'une vache, par exemple, jusqu'au contrôle de son lait, de la naissance du veau... et de son départ pour l'abattoir. C'est ainsi que dans la campagne et dans la ville les utilisateurs des services de ces vétérinaires, se rendent sur les sites internet comme celui ci  http://www.albeitar-vet.fr/ou ils peuvent recueillir des informations et les coordonnées téléphoniques ou sur le net de l'intervenant.

Participer à la recherche sur la médecine animale.

Dans l'industrie, les vétérinaires participent à la mise au point, à la production et à la commercialisation de médicaments et d'aliments pour animaux, de nombreux médicaments qui serviront quelques fois de test avant de les utiliser sur les humains, n'oublions pas que le cochon est dans sa structure proche des hommes.

D'autres s'orientent vers la recherche ou les laboratoires d'analyses. Les inspecteurs de la santé publique vétérinaires, fonctionnaires du ministère de l'Agriculture, veillent sur la santé animale et la qualité de l'alimentation.