Les labels électriques de confiance en écologie
Algernon Labbé

Les équipements électriques écologiques

Dans la lutte contre la pollution et la préservation de l’écosystème, l’économie d’énergie figure parmi les objectifs en écologie. Une consommation modérée commence par l’achat de matériels et d’équipements électriques moins énergivores. Le marché propose de nombreuses marques qui promettent cette économie d’énergie, il s’agit donc suivre quelques conseils afin de ne pas se tromper dans vos choix.

Ecologie : Comment se référer ?

Face à la prise de conscience sur l’état de la planète : la pollution, le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources…, des décisions ont été adoptées : développement durable, économie verte, agriculture et élevage biologique, etc.

Des normes ont été établies pour construire et produire tout en préservant l’écologie. Les consommateurs doivent eux aussi s’engager avec des gestes responsables : recyclage, achats de produits recyclés et économiques en énergie.

L’objectif de l’économie d’énergie peut être atteint avec l’utilisation des sources d’énergie renouvelable : solaire, éolienne, nucléaire, mais aussi grâce à l’achat d’équipements qui consomment moins. En effet, moins consommer en énergie permet de sauver la nature. Beaucoup d’entreprises de fabrication se sont lancées dans la conception de produits qui économe en électricité. En parallèle, la règlementation thermique RT 2012 sert de norme de référence pour les maisons écologiques : éclairage, isolation, consommation primaire.

Dans toute l’Europe, ce sont les « Écolabels » qui peuvent certifier les équipements électriques respectueux de l’environnement. Cette certification de l’Afnor est attribuée après de nombreuses études sur le cycle de vie du produit: la matière première avec laquelle il est fabriqué, le processus de fabrication et de dégradation, la pollution générée.

L’écolabel français est la NF Environnement. Les produits issus sont évalués suivant deux conditions : la performance et l’impact sur l’écologie.

Quels produits utiliser pour l’écologie ?

Une maison bioclimatique est remarquable dans sa conception, ses matériaux de fabrication, mais aussi ses équipements issus du label NF Environnement.

Il s’agit ici de choisir les appareils électroménagers qui vont servir à équiper votre maison écologique, en plus des matériaux conseillés pour un isolant thermique écolo.

  • Les télévisions : le label doit indiquer le niveau de consommation allant de A à G et la consommation est mesurée en kWh/ cycle
  • Les pompes à chaleur électrique : l’emballage doit expliquer le mode d’emploi et la performance de l’appareil à diffuser la chaleur
  • Les lave-linges : sont notés selon la quantité d’eau et de détergents nécessaire. L’émission de bruit peut également être mentionnée.
  • Les aspirateurs, comme pour les lave-linge, l’émission sonore peut être affichée. Mais obligatoirement, la marque doit citer les ressources naturelles utilisées en plus de la consommation d’énergie.
  • Les réfrigérateurs et les congélateurs sont des appareils pouvant inclure des substances nocives pour la couche d’ozone et la santé. L’information sur la présence de ces substances doit être affichée pour les produits du label NF Environnement.

Ces équipements doivent comporter une étiquette-énergie et sont évalués selon leurs consommations énergétiques, mais aussi selon le niveau de pollution qu’ils peuvent émettre : l’existence de polluants toxiques pour la santé ou pour l’environnement, la pollution sonore, et la consommation en eau pour certains produit sont de rigueur.

Comments

comments

Algernon Labbé

Ancien fermier  et agriculteur de 33 ans, moi, Algernon Micha, suis ravi de vous compter parmi mes plus fidèles lecteurs. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à visiter mon blog agrodevelopment.com ou postez-y directement vos commentaires !.

Ses derniers articles

Les huiles essentielles, des bienfaits puisés dans la nature

L’aromathérapie est une médecine ancestrale qui se base sur l’utilisation des plantes et de leurs vertus. Les huiles essentielles sont des concentrés naturels qui peuvent procurer une réelle sensation de bien-être en plus de pouvoir être utilisées à des fins médicinales. Leurs origines sont multiples à savoir des racines, des graines, des écorces, des fruits, … Continuer la lecture de Les huiles essentielles, des bienfaits puisés dans la nature 

Avoir la main verte, au plaisir de vos plantes et de la nature

On ne naît pas agriculteur et avoir la main verte n’est certainement pas une vocation, même si vous aimez la nature. Je reçois le plus souvent des questions sur l’art et la manière de planter et de réussir à donner aux plantes volumes et charme. Je vous dis, moi-même, je n’avais pas la main verte. … Continuer la lecture de Avoir la main verte, au plaisir de vos plantes et de la nature 

Le métier de vétérinaire

Soigner les animaux de compagnie et les animaux ruraux. Le vétérinaire dit « canin » soigne, opère et stérilise tous les animaux et  surtout les chiens et les chats. Il s’occupe aussi de rongeurs, de reptiles et d’oiseaux. Il exerce le plus souvent en cabinet ou en clinique,  à la ferme et souvent en dehors … Continuer la lecture de Le métier de vétérinaire 

Acclimatation d’espèces « exotiques » dans les jardins du Midi

Il commence à y avoir de la facétie dans les jardins du Sud de la France, disons du Midi en général. Est-ce le réchauffement climatique ? Est-ce l’importation d’espèces et de variétés qui jusque-là étaient considérées comme trop exotiques ? Toujours est-il que l’on voit s’acclimater dans ces régions, des végétaux qui, jusqu’à un passé récent … Continuer la lecture de Acclimatation d’espèces « exotiques » dans les jardins du Midi 

Voir tous ses articles