La maison ecologique, un atout pour la santé

Algernon Labbé | Lifestyle

ferme-agricole-300x184.jpg
  
  

Dès qu’on parle de bio, c’est vrai qu’on pense premièrement à l’alimentation biologique. Mais la manière de vivre bio c’est aussi penser à la planète et à l’avenir de l’écosystème. Pour vivre bio donc, il y a quelques règles et attitudes à adopter, comme la consommation des produits bio, l’économie d’énergie, le recyclage des déchets et l’utilisation de matériaux naturels pour les constructions diverses. L’objectif ici c’est de donner plus d’informations sur ce qu’on entend par maison biologique et les astuces qui vont servir pour sa construction.

Qu’est-ce qu’un habitat bio ou une maison écologique?

Une maison écologique implique une construction qui respecte l’environnement. Les équipements qui la composent, ainsi que les matériaux qui ont servi à sa conception doivent être durables et moins énergivores.

Une construction biologique minimise la transformation de l’environnement naturel, elle s’adapte au milieu tel qu’il l’a été avant la construction : le moins de défrichement et de remblayage possible.

Astuces pour construire et entretenir une maison écologique

  • Pour le confort et la salubrité, la maison écologique peut être équipé de chauffage et de climatisation, mais en utilisant d’énergie renouvelable. Il est donc conseillé d’installer des panneaux solaires pour une maison.
  • La laine de roche est conseillée pour une isolation écologique. Cette matière offre une meilleure protection contre les incendies et l’humidité, elle est plus résistante et contribue à la préservation de l’environnement et peut être faite à partir de matière recyclée.
  • En ce qui concerne l’approvisionnement en eau, il existe des pompes à eau solaires qui ne requièrent pas l’utilisation de carburant fossile jugé trop polluant. Grâce à un réservoir en énergie et à un adapteur, la pompe peut ravitailler en eau toute la maison avec un débit constant: la salle de bain et la cuisine. Les pompes à eau solaire, un nouveau pas vers l’agriculture durable, recueillent également l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin et du potager.
  • Maison écologique signifie également maison moderne avec des équipements designs comme les toilettes sèches ou des urinoirs sans eau, propres et hygiéniques, ne nécessitant ni de produits chimiques, ni d’électricité, ni d’eau.
  • Le bois est la matière idéale pour l’ossature de la maison écologique. Cette matière présente un avantage pour la santé, car c’est un isolant qui permet de garder une température stable et agréable à l’intérieur ; c’est ce qu’on appelle maison bioclimatique.

L’avantage d’une maison écologique en bois est aussi la rapidité et l’économie avec les constructions préfabriquées qu’il suffit juste de monter. Pour des conseils techniques ou pour le montage, on peut faire appel aux experts et aux entreprises de construction.

  • Pour l’esthétique, on peut choisir des peintures avec des pigments naturels pour embellir sa maison écologique.
  
  

Articles similaires

COMMENTAIRES