Energie renouvelable : les alternatives qui s'offrent à la France

Algernon Labbé | Marché et cours

energie-environnement-300x169.jpg
  
  

Le concept de développement durable vise à économiser les ressources naturelles et à diminuer l’utilisation de l’énergie fossile. Le recyclage et l’exploitation de l’énergie renouvelable sont parmi les méthodes appliquées afin d’atteindre ces objectifs. Comme la Chine ou les États-Unis, la France fait partie des pays industrialisés qui consomment beaucoup d’énergie : pétrole, électricité, charbon… . La question se pose alors : quelles sont les alternatives qui s’offrent à la France pour pouvoir s’adapter à ce nouveau concept ?

L’investissement en énergie renouvelable dans le monde

Pour pouvoir atteindre les objectifs du développement durable, on a pensé à une ressource énergétique qui produit moins de pollution dans l’air et qui est inépuisable : l’énergie renouvelable, issue du soleil, de la géothermie, du vent, …

L’installation des parcs solaires et éoliens se développe d’une manière spontanée dans plusieurs parties du globe. Ces parcs doivent être créés dans des endroits spécifiques pour bénéficier d’un fort ensoleillement et d’une exposition constante au vent, tout au long de l’année. Les investissements sur cette production sont en constance évolution dans le monde pour atteindre les 100 milliards de dollars en 2015.

En 2013, la société EDF a fait un investissement de près de 600 millions de dollars pour l’installation de parcs éoliens aux États-Unis, dans le cadre de sa politique de développement durable. Pour le développement durable, dans quels secteurs investir tout en respectant l’environnement, implique l’utilisation des énergies renouvelables.

En une année, les Français consomment près de 730 millions de barils de pétrole, soit 2 millions de barils par jours. Le carburant nécessaire aux besoins des Français provient majoritairement de l’importation : de l’Europe de l’Est, de l’Afrique et de l’Arabie Saoudite. On envisage de remplacer le pétrole par le biocarburant, mais c’est encore un projet qui comporte encore de nombreuses failles. Pour l’instant donc, le gouvernement français doit encore importer pour assouvir les besoins en carburant, afin d’assurer la bonne marche des activités : transport, industrie, agriculture…

En ce qui concerne l’électricité, la consommation annuelle est de 490 TWh(en 2012) La France figure même parmi les pays exportateurs de courant dans toute l’Europe de l’Ouest avec une production annuelle de 541,4 TWh.

Les sources d’énergie renouvelable

L’énergie renouvelable est obtenue grâce notamment :

- Aux éoliennes, qui consistent à exploiter les masses d’air, en utilisant des moulins à vent. Ces énormes hélices exigent de grands espaces et un milieu bien exposé aux vents.

- L’énergie solaire qu’on obtient à partir de panneaux solaires captent le rayonnement électromagnétique. Ce sont les cellules photovoltaïques qui transforment cette énergie en électricité. Entre autres, les pompes à eau solaire, un nouveau pas vers l’agriculture durable, offrent la solution pour produire tout en respectant la nature.

- L’énergie géothermique puise dans les profondeurs de la terre, afin de recueillir et transformer sa chaleur en électricité.

- L’énergie hydraulique produit ce qu’on appelle hydroélectricité. Elle consiste à installer des barrages hydrauliques pour transformer l’énergie des courants et chutes d’eau en électricité. Cette méthode a succédé au moulin à eau de l’antiquité.

- La biomasse est la première énergie renouvelable à fournir de l’énergie primaire dans le monde. Elle est obtenue grâce à la combustion et à la réaction chimique produite par l’être vivant, notamment avec le processus de photosynthèse ou la production de biocarburant. L’utilisation de l’énergie fournie par la biomasse présente quelques inconvénients notamment la pollution provoquée, les problèmes liés à la production des biocarburants et l’inefficacité de la photosynthèse.

Le mode d’emploi

L’énergie renouvelable peut être utilisée directement ou indirectement par les consommateurs. Elle a la possibilité de ravitailler en électricité tout type de consommation.

Le recours à l’énergie renouvelable constitue un investissement responsable et économique pour les industries et les usines. En installant des panneaux solaires, les machines peuvent fonctionner partiellement ou complètement grâce à une énergie gratuite et inépuisable sans risque pour l’environnement.

Pour les particuliers, l’énergie solaire peut s’utiliser directement par les ménages. Les équipements tels que les pompes à eau solaire, les cuiseurs et fours solaires peuvent être équipés de panneaux pour recueillir directement le rayonnement solaire.

Pour les agriculteurs, le biocarburant peut être utilisé pour faire fonctionner des engins tels que les tracteurs agricoles et certains transports en commun qui nécessitent un appoint en électricité.

  
  

Articles similaires

COMMENTAIRES