Connaître la Journée Européenne de l'énergie éolienne avec Vincent Martet

Algernon Labbé | Economie verte

eolienne.jpg
  
  

L'occasion pour cet entrepreneur de nous expliquer ce en quoi elle consiste et quels sont ses objectifs actuels et futurs.

La journée du vent

La Journée Européenne de l'énergie éolienne s'intitule également la journée européenne du vent et a été instaurée depuis quelques années le jour du 15 Juin. Solution énergétique propre et durable, le vent est de plus en plus sollicité avec la création de parcs éoliens dans différents pays de l'Union Européenne. Ainsi, nous informe Vincent Martet, l'an dernier en 2017 on estimait le parc éolien de l'Union Européenne à 12,1 WG parmi les 486,7 GW implantés dans le monde, soit une augmentation de 12,4% en un an. A titre indicatif, l'éolien représentait 4800 MW mondiaux en 1995 et 486 679 MW en 2016. Par ailleurs, l'année 2017 a vu l'installation européenne de plus de 20%, particulièrement en Allemagne (qui représente 15,3% du parc éolien européen en 2017), au Royaume-Uni et en France (seulement 4,15% en 2017 toujours).  Une progression encourageante pour cette énergie propre et renouvelable.

Connaître les actions de cette journée avec Vincent Martet

La Journée Européenne de l'énergie éolienne a pour but principal de célébrer cette source d'énergie à travers divers évènements. Il s'agit de sensibiliser le grand public au pouvoir de l'éolienne, ses enjeux pour une énergie propre et démontrer combien le vent peut être efficace pour produire de l'énergie, rappelle Vincent Martet.

Elle est également l'occasion pour tout un chacun de mieux connaître le fonctionnement d'un parc éolien et d'obtenir des réponses à d'éventuelles interrogations sur les éoliennes en général. Enfin, la sensibilisation est également au cœur de cette journée pour encourager aussi bien les citoyens que les entreprises et collectivités à se tourner vers cette alternative énergétique.

Les objectifs en matière d'énergie éolienne

 

Considéré comme l'un des éléments cruciaux en matière de politique énergétique de l'UE, rappelle Vincent Martet, l'éolien est au cœur des objectifs environnementaux. En effet, d'ici 2020, les objectifs, pour assurer une transition énergétique sont les suivants :

  • Réduire les émissions européennes de dioxyde carbone de 20%
  • Augmenter l'efficacité énergétique de 20%
  • Obtenir 20% comme part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique (répartition des sources d'énergie)

Ces objectifs fixés en 2007 par les chefs d'Etats des 27 pays membres de l'Union Européenne seront-ils atteints ? Seules les deux années à suivre nous le diront, indique Vincent Martet.

 

  
  

Articles similaires

COMMENTAIRES