Comment choisir sa poêle à bois ?

Algernon Labbé | Lifestyle

poele-bois.jpg
  
  

Comme le temps est à l’économie d’énergie, il faut noter que le  poêle à bois revient à la mode. Cela s’explique par la hausse du coût des combustibles, les aides offertes par l’Etat pour la transition énergétique ainsi que l’amélioration de la performance des appareils fonctionnant sous le concept des modèles à bûches. Cependant, avant d’opter pour tel ou tel modèle de poêle à bois, pensez à considérer certains points.

Le rendement offert entre la production et la consommation

Lorsqu’il s’agit de rendement offert par le poêle à bois, il faut penser à l’énergie produite par la poêle et celle qui est consommée pour les besoins du ménage. Contrairement aux autres systèmes de chauffages traditionnels, la poêle à bois permet de réduire la déperdition énergétique ainsi que la construction d’un pont thermique.

C’est donc une solution rentable pour préserver l’environnement. Vous pourrez vous renseigner auprès de votre revendeur afin de trouver la bonne poêle, d’autant plus que certaines marques valent plus que d’autres. Pensez plutôt à choisir une petite poêle qui vous évitera la déperdition de ses capacités, qu’un modèle beaucoup plus grand qui ne vous apportera pas tous les rendements que vous souhaitez avoir. Tout ceci dans le but d’économiser et de gaspiller de l’énergie pour rien.

La puissance offerte par la poêle à bois

Comme il a été mentionné un peu plus haut, toutes les poêles à bois sur le marché ne se valent pas. Vous pouvez trouver des poêles d’entrée de basse puissance, faisant 11kW pour chauffer une petite surface, mais aussi celles  avec des hautes puissances, parfaites pour répondre aux besoins de toute un ménage.

Ainsi il faut baser votre choix sur ce critère pour trouver le modèle parfait pour votre cuisine. Choisissez le modèle qui vous convient en fonction de la taille de l’espace à chauffer mais aussi en fonction de votre isolation. Pour cela, vous pourrez choisir parmi la gamme de poêle à bois Godin proposé sur le marché. Connues pour leur excellent rapport qualité/prix, vous n’aurez aucun mal à  trouver la poêle qui répondra le plus à votre besoin. 

Les matériaux utilisés dans la confection de votre poêle

Il faut noter qu’il existe différents types de matériaux utilisés dans la fabrication des poêles en bois, mais la plupart d’entre eux sont celles en fonte et en acier. Ce sont ces deux matières qui sont les plus adaptés pour ce genre de cuisson. Il faut noter que les poêles en fonte sont beaucoup plus appréciées grâce à sa masse qui permet de conserver la chaleur plus longtemps,  tout en répondant une chaleur uniforme dans toute la pièce.

C’est donc un bon modèle qui vous permettra de concocter de succulents mets pour toute la famille. Et ce tout en apportant sa contribution pour l’effort de préservation de l’environnement. Alors, privilégiez ce modèle de foyer si vous souhaitez économiser sur l’énergie consommée dans votre maison.

Vous savez maintenant les points à prendre en compte pour choisir la poêle en bois qui vous convient ? N’attendez plus pour acheter la vôtre pour un hiver au chaud cette année.

  
  

Articles similaires

COMMENTAIRES