Comment choisir l'élevage où adopter son chien ?

Algernon Labbé | Animaux d'élevage

tout-sur-mon-chien.jpg
  
  

Il faut savoir que choisir le bon élevage est également primordial dans l'adoption d'un chien. Cet article a donc pour but de vous expliquer, succinctement, comment faire le bon choix concernant l'élevage dans lequel vous voulez adopter votre animal.

 

Un élevage traditionnel

Si vous souhaitez passer un élevage traditionnel pour adopter votre chien, il va falloir suivre certaines étapes importantes afin de savoir si l'élevage est question est le bon pour vous ou non. Si, après cela, l'élevage vous semble convenable, alors c'est sans doute un endroit parfait pour adopter votre chien. Voici un bref récapitulatif de ces étapes :

Visitez l'élevage

Il est important d'avoir fait, vous-même, une viste de l'élevage avant l'adoption. De cette manière, vous pouvez voir de vos propres yeux la façon dont les animaux sont traités et les conditions dans lesquelles ils vivent.

Discutez avec l'éleveur

Connaître l'éleveur qui s'occupe des animaux est assez important. Vous pouvez, par exemple, lui parler de son parcours et de ce qui l'a poussé à en arriver là. Si l'éleveur s'inquiète vraiment pour les animaux, lui-même vous posera quelques questions afin de savoir dans quel environnement le chien vivra et de quelle manière vous comptez le traiter.

Posez des questions

Un éleveur compétent saura immédiatement répondre à la plupart de vos interrogations concernant la race de chien qui vous intéresse. S'il fait ce métier depuis longtemps, il pourra potentiellement ajouter quelques détails concernant la généalogie du chien ou ses défauts et qualités personnelles. Alors n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

 

La Société Protectrice des Animaux (SPA)

Beaucoup l'ignorent ou l'oublient mais la SPA est un choix totalement valide dans le cas d'une adoption de chien. Si vous ne souhaitez pas adopter un animal de race ou ayant un pédigrée de compétition, il est fortement conseillé de choisir un animal à la SPA la plus proche de chez vous. C'est souvent là que se trouvent les animaux ayant le plus besoin d'un nouveau foyer aimant. Gardez cela en tête avant l'adoption de votre chien.

 

 

En somme, pour choisir l'élevage qui vous convient il ne faut pas hésiter à visiter l'élevage vous-même, à apprendre à connaître l'éleveur et à poser autant de questions que nécessaire. C'est ensuite à vous de vous faire un avis sur l'élevage avant de faire votre choix.