Comment améliorer la gestion de la propreté de Paris ?

Algernon Labbé | Conseils

proporté-paris.jpg
  
  

Le lancement de la campagne au mois de mars est une des mesures destinées à améliorer la propreté de Paris. Cet article propose un éclaircissement sur les moyens déployés dans la gestion de cette capitale française.

Le nettoyage des voies publiques

Le nettoyage fréquent des voies publiques est pris en charge par le STPP ou le Service Technique de la Propreté de Paris. Il réalise la collecte des déchets, le nettoyage des chaussées avec un parc de véhicules qui permet de passer les voies à l’aspirateur.

Le nettoyage se fait généralement une fois par semaine, mais il  peut être multiplié selon la rue et sa fréquentation. Ce service réalise également chaque mois ou après une crue, le nettoyage des voies sur berge qui s’effectue depuis les quais.

Le STPP peut aussi intervenir en dehors de ses attributions habituelles par exemple pour ramasser les feuilles mortes en hiver et  rétablir la propreté après la tenue d’un marché ou  des manifestations sportives ou culturelles qui génèrent obligatoirement beaucoup de déchets.

La collecte des ordures ménagères et des encombrants

Les services municipaux relevant de la  DPE ou la Direction de la Propreté des Eaux réalisent chaque jour l’enlèvement gratuit des déchets des particuliers dans le 2ème ,  le 5ème ,  le 6ème ,  le 8 ème , le  9ème , le12ème , 14 ème , 16ème , le 17ème , et  le 20ème  arrondissements. La collecte des déchets des autres arrondissements est confiée à des entreprises privées, comme les agences d’enlèvement des encombrants Paris 13 qui permettent  de louer des caissons et de se débarrasser des objets encombrants.

La collecte peut se faire de porte-à-porte avec des bacs roulants et fermés fournis par la ville de Paris. Cette collecte peut se manifester en rapport volontaire pour les verres, les vêtements, les déchets recyclables, les huiles de vidange, les batteries et les produits toxiques. Elle peut aussi s’effectuer sur signalement qui permet de demander gratuitement, avec une demande en ligne, l’enlèvement des objets encombrants jusqu’à 3 min 3 s au pied de son immeuble. 

L’enlèvement des encombrants est une chose extrêmement simple, il suffit d'aller sur le site de la ville de Paris : encombrants.paris.fr, et le tour est joué ! L’enlèvement ne nécessite que l’indication de la référence fournie lors de la prise de rendez-vous en ligne.