Branchement de voitures électriques et nouvelles habitations

Algernon Labbé | Ecologie

  
  

 

 

 

 

 

 

Le réchauffement climatique entraîne de nouvelles manières de penser de consommer et de se déplacer. Associé à une augmentation du prix du pétrole et par conséquent de l’essence, il pousse les différents consommateurs à se tourner vers de nouveaux modes de transport. Les véhicules à essence et leurs impacts négatifs sur l’environnement rebutent de plus en plus de consommateurs. Ces derniers se rabattent sur la nouvelle alternative en vogue: la voiture électrique.

Des maisons qui s’adaptent à la nouvelle ère écologique

Les voitures électriques font florès désormais. Les constructeurs innovent afin d’offrir des voitures fiables économiques et faciles d’utilisation. L’un des plus grands défis reste les bornes de recharge électrique. Ils sont de plus en plus répandus dans les endroits publics et commencent à faire leur apparition dans les projets de construction de maisons neuves. C’est une donnée importante à prendre en compte pour les constructeurs. Les promoteurs de maisons neuves ne s’y trompent pas. La maison s’adapte aussi à la nouvelle ère écologique. C’est pour cela que les projets de maisons neuvesse modernisent en incluant des dispositifs de recharge électrique pour les voitures. Il est avantageux de le faire tôt lors de la planification de votre projet de maison neuve. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de faire de grosses modifications

Les recharges à domicile

La maison est un endroit tout à fait adapté pour recharger votre véhicule. C’est un must d’avoir une borne de recharge à la maison. En Amérique du Nord toutes les voitures électriques et hybrides vendues sont désormais dotées d’une prise SAE-J1772. Cet outil vous permet de recharger grâce à du courant alternatif de 120 ou 140 volts à domicile.

Vous pouvez trouver deux types de recharge: des recharges dites de premier niveau et des recharges dites de second niveau.Les recharges de premier niveau s’insèrent dans des prises de courant normales comme celles que l’on trouve dans les stationnements. Le temps de recharge varie entre 6 et 8 h de temps lorsque c’est une voiture hybride et jusqu’à 16 h si c’est une voiture entièrement électrique. Les recharges de second niveau sont beaucoup plus puissantes. Lorsque vous planifiez l’achat d’une voiture neuve ainsi qu’une maison neuve, il faut prévoir l’installation d’un circuit de 240 volts indépendants. Cette installation doit obligatoirement être faite par un électricien certifié pour des raisons évidentes de sécurité. Le temps de recharge pour les dispositifs de second niveau est moins long. Les bornes de recharge évoluent constamment avec les modèles de voitures qui inondent le marché. Il est alors important d’adapter votre maison à votre voiture. La bonne nouvelle est qu’il  existe aussi des subventions pour les propriétaires de maison neuve qui se font installer des bornes de second niveau. Cela reste intéressant d’autant que la voiture électrique elle aussi bénéficie d’une subvention. Vous pouvez vous procurer le matériel auprès de vendeurs spécialisés et vous renseigner sur les facilités offertes aux acquéreurs de voitures électriques.

Si votre fibre écologique vous titille tellement que votre prochain achat est à coup sûr une voiture électrique, prévoyez dans votre projet une installation électrique capable d’accueillir une future borne électrique. Les voitures électriques sont le futur. Les marques traditionnelles de véhicule se sont converties depuis longtemps à la nouvelle ère électrique. Votre maison n’échappera pas à la révolution qui est en marche.