Apprendre à réduire ses déchets pendant son voyage
Maeva Forsyth

Réduire ces déchets de tous les jours est  devenu un acte anodin et naturel pour tout le monde.  Beaucoup de personnes  ont l’habitude  d’utiliser de divers produits  et augmentent les déchets.

Cette habitude peut il évolué pendant les voyages  pour réduire les ordures. Lors de votre voyage il faut avoir 3 principaux fondamentaux : savoir réduire, savoir réutiliser et savoir  refuser.agriculture-rurale

Savoir  réduire

La réduction des déchets reste le premier point  pour avoir des résultats. Pendant les circuits touristique voir ici, il faut minimiser tous les produits que vous envisager d’emporter. Penser au mini format pour tous.  Eviter d’acheter et d’emmener des choses inutiles pour votre voyage. C’est  valable pour tous les produits que ce soit alimentaire ou hygiénique. Même  pour les effets personnels, vous pouvez adopter le produit mini vu qu’il est très commercialisé durant des années.

Vous pouvez adopter l’attitude d’un voyage léger. Rangez vos affaires de manière que vous pouvez  avoir beaucoup de place dans une seule valise. Evitez les grands sacs ou les sacs à dos trop lourds,  ça encombre beaucoup de place. N’emporter que ce qui est  nécessaire. Si vous avez des budgets vacance, vous pouvez acheter ceux dont vous avez besoin sur place.

Savoir réutiliser

C’est  peut être radin  mais c’est  l’un des moyens les plus efficace pour avoir aucun déchet. Vous pouvez commencer par le fameux mouchoir à jeter. Optez  pour les vieux mouchoirs en coton. Vous pouvez les utilisez tant de fois  comme cela plus de gaspillage d’argent et plus de déchet. Pour les produits hygiéniques comme le mousse à raser, shampoing et autre. Remplacez-les par des produits plus écologiques comme les pains de savon de type marseillais.

Pour les bouteilles d’eau  jetable, vous pouvez utiliser une gourde  à la place Ainsi, vous pouvez le remplir de boisson chez vous. Emporter aussi Les ustensiles venant de votre cuisine pour réduire le plastique à jeter durant le voyage.

 

Savoir  Refuser

Le mot refuser doit être de rigueur pour avoir zéro déchet durant votre voyage. Vous pouvez éviter d’utiliser des choses inutiles durant le voyage surtout pour le voyage en famille. Par exemple, on peut vous proposer des échantillons, des parfums, couverture, serviettes,  crème. Ayez un peu de courage  pour refuser  les cadeaux,  parfois,  ça peut être encombrant et vous aurez beaucoup d’ordure avec vous. Surtout si vous acceptez les prospectus  ou les fiches produits des enseignes  (hotel, restaurant,…)

Vous pouvez refuser aussi  les sacs non biodégradables dans les shop. Vous pouvez emporter un sac venant de chez vous. Emportez avec vous les pots et les déchets ménagers que vous avez utilisé.

Comments

comments

Maeva Forsyth

Maeva Forsyth est une conseillère agricole professionnelle. Ayant une grande passion pour la nature, elle ajoute au blog agrodevelopment.com des articles intéressants sur l’exploitation d’un terrain agricole ou comment développer une activité et améliorer la qualité des rendements agricoles.

Ses derniers articles

Les huiles essentielles, des bienfaits puisés dans la nature

L’aromathérapie est une médecine ancestrale qui se base sur l’utilisation des plantes et de leurs vertus. Les huiles essentielles sont des concentrés naturels qui peuvent procurer une réelle sensation de bien-être en plus de pouvoir être utilisées à des fins médicinales. Leurs origines sont multiples à savoir des racines, des graines, des écorces, des fruits, … Continuer la lecture de Les huiles essentielles, des bienfaits puisés dans la nature 

Avoir la main verte, au plaisir de vos plantes et de la nature

On ne naît pas agriculteur et avoir la main verte n’est certainement pas une vocation, même si vous aimez la nature. Je reçois le plus souvent des questions sur l’art et la manière de planter et de réussir à donner aux plantes volumes et charme. Je vous dis, moi-même, je n’avais pas la main verte. … Continuer la lecture de Avoir la main verte, au plaisir de vos plantes et de la nature 

Le métier de vétérinaire

Soigner les animaux de compagnie et les animaux ruraux. Le vétérinaire dit « canin » soigne, opère et stérilise tous les animaux et  surtout les chiens et les chats. Il s’occupe aussi de rongeurs, de reptiles et d’oiseaux. Il exerce le plus souvent en cabinet ou en clinique,  à la ferme et souvent en dehors … Continuer la lecture de Le métier de vétérinaire 

Acclimatation d’espèces « exotiques » dans les jardins du Midi

Il commence à y avoir de la facétie dans les jardins du Sud de la France, disons du Midi en général. Est-ce le réchauffement climatique ? Est-ce l’importation d’espèces et de variétés qui jusque-là étaient considérées comme trop exotiques ? Toujours est-il que l’on voit s’acclimater dans ces régions, des végétaux qui, jusqu’à un passé récent … Continuer la lecture de Acclimatation d’espèces « exotiques » dans les jardins du Midi 

Voir tous ses articles